Qu’est-ce qu’un combiné baignoire douche ?
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leur ancienne douche en céramique peu confortable et peu fonctionnelle, il est désormais possible de ne plus faire de compromis entre douche et baignoire. Pour cela, vous pouvez installer un combiné baignoire douche qui vous permet soit de prendre une douche, soit de profiter d’un bain. Pour en savoir plus, suivez le guide…

Quel est le principe du combiné baignoire douche ?
Un combiné baignoire douche, comme son nom l’indique, combine à la fois un espace douche et une baignoire. Il existe en soi plusieurs modèles de combinés baignoire douche. Quel que soit le modèle, ce type d’équipement comprend à la fois une cuve permettant de prendre un bain et un espace composé de parois de douche afin de prendre une douche comme dans n’importe quelle douche classique.
Un combiné baignoire douche comprend donc :
- une cuve de baignoire ;
- une colonne de douche comprenant un robinet ou un mitigeur thermostatique, une douchette, et un pommeau de douche ;
- un espace de douche murale avec une ou plusieurs parois de douche.
Quels sont les différents types de bain-douche ?
Il existe plusieurs types de combinés baignoire et douche :
- une installation classique avec l’ajout d’une paroi de douche accolée sur le pourtour de la baignoire ;
- une cabine baignoire douche avec une paroi sur-mesure entourant la baignoire de forme rectangulaire ou d’angle ;
- une cabine de douche avec une baignoire balnéo comprenant des buses pour l’hydromassage, des éclairages de luminothérapie, une option douche hammam, etc.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Un des principaux avantages d’un combiné baignoire douche est le raccordement à une seule évacuation d’eaux usées et à une seule arrivée d’eau chaude et d’eau froide.
Pour les petites salles de bains où il n’y a pas la place d’installer à la fois une douche et une baignoire, un combiné bain douche permet de créer un espace douche avec une baignoire sans nécessiter de gros travaux de plomberie.
Les principaux avantages d’un combiné baignoire douche sont donc :
- un gain de place avec un espace douche incorporé dans la baignoire ;
- une installation facilitée avec une seule évacuation d’eau et une seule arrivée d’eau chaude et d’eau froide pour y brancher le mitigeur thermostatique ;
- une solution qui peut s’avérer moins coûteuse que l’installation d’une douche et d’une baignoire séparée nécessitant une robinetterie en double exemplaire (2 robinets ou 2 mitigeurs thermostatiques, 2 systèmes de vidage, 2 flexibles d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, etc.) ;
- une cuve de baignoire qui fait office de receveur de douche.
En outre, certains modèles de combiné douche-baignoire proposent une baignoire à porte pour une accessibilité facilitée aux personnes à mobilité réduite. Ce combiné bain-douche peut donc aisément s’adapter à tous vos besoins.
Pour quel budget ?
Le prix dépend des options proposées sur le combiné douche-baignoire. En moyenne, pour une installation basique sans option, comptez environ 150 € sans la plomberie (siphon, bonde de vidage, flexible...). Sur les modèles proposant une fonction hydromassante ou balnéothérapie, les prix peuvent dépasser les 5 000 €.
Ce qu’il faut retenir
- Un combiné bain-douche permet de gagner de la place dans une salle de bain sans devoir poser une douche et une baignoire séparément ;
- certains modèles proposent des options hammam, balnéothérapie, etc. ;
- une seule arrivée d’eau chaude et d’eau froide ainsi qu’une seule évacuation d’eau seront nécessaires pour profiter à la fois d’une douche et d’une baignoire.
Vous avez une famille ? Une baignoire douche familiale est peut être une bonne solution pour votre tribu