Comment choisir sa douche italienne ?
La douche à l’italienne a su rapidement devenir le modèle de douche en vogue ces dernières années. Cette place à la tête du podium parmi les demandes en création et en rénovation de salles de bains semble bien ancrée pour encore de nombreuses années. Et pour cause, cette douche ouverte présente de nombreux avantages en termes d’accessibilité, en plus d’apporter un cachet certain à une salle d’eau.
Pour un résultat qui répond à vos attentes et qui ne vous réservera pas de mauvaises surprises, voici nos conseils pour choisir votre douche à l’italienne…

Douche à l’italienne et douche classique : quelles différences ?
Une douche italienne se différencie principalement d’une cabine de douche de par :
- ses dimensions bien souvent plus grandes ;
- l’absence d’un bac à douche surélevé.
Ce qui séduit tant dans une douche à l’italienne se retrouve donc dans ses principales différences avec nos anciennes douches. En effet, une douche ouverte propose plus d’espace pour se laver en étant libre de ses mouvements.
De plus, l’absence d’un bac à douche permet d’entrer dans l’espace douche sans devoir enjamber le rebord de la douche. Visuellement, le rendu est également appréciable, avec une douche ouverte sur le reste de la pièce.
Quels sont les éléments indispensables pour créer une douche à l’italienne ?
Pour installer une douche à l’italienne, vous devrez choisir :
- dans le cas d’une douche avec receveur, un receveur de douche extra-plat ou à encastrer ;
- un système de vidage (siphon, bonde de douche…) ;
- une colonne de douche (mitigeur thermostatique, pommeau de douche, douchette…) ;
- une paroi de douche ;
- le revêtement mural et au sol.
Concernant le sol de la douche à l’italienne, vous pouvez opter pour un sol maçonné à carreler intégrant le système de vidage ou la pose d’un receveur spécialement conçu pour une douche de plain-pied. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un receveur extra-plat ou un receveur à encastrer.
Le receveur à encastrer sera au niveau du sol avec une légère pente vers l’évacuation pour éviter d’inonder la salle d’eau. Le receveur extra-plat quant à lui sera légèrement surélevé au niveau du sol. Ce type de receveur est bien souvent préconisé en rénovation lorsqu’il est difficile d’intégrer le système de vidage dans le sol.
Autre point important : la pose d’une douche à l’italienne permet de choisir le revêtement au mur et au sol. Si vous souhaitez un sol carrelé, vous pouvez retrouver des receveurs à carreler. Pour votre carrelage mural, les tendances actuelles tendent vers la traditionnelle et indémodable mosaïque, mais également vers le béton ciré.
Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel pour l’installation ?
Une douche de plain-pied présente l’avantage d’être de plain-pied. Elle est donc plus facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et les enfants notamment. Poser une douche à l’italienne nécessite donc d’intégrer le système d’évacuation des eaux dans le sol. Les risques d’une mauvaise installation sont les infiltrations d’eau, mais également une inondation du sol de la salle de bain due à un mauvais écoulement de l’eau.
Pour éviter cela, il est impératif de respecter une pente suffisante pour évacuer rapidement l’eau dès que vous ouvrez le robinet. De plus, pour éviter les infiltrations d’eau il sera nécessaire de réaliser une chape hydrofuge.
Par conséquent, vous l’aurez compris, les services d’un maçon professionnel pour la pose de votre douche à l’italienne sont plus que conseillés.
Ce qu’il faut retenir :
- une douche à l’italienne permet de créer un espace douche plus grand et plus accessible ;
- plusieurs revêtements de sol et de mur peuvent être posés dans une douche ouverte ;
- la pose d’une douche à l’italienne doit être effectuée par un professionnel.